Suite aux différentes interpellations des présidents des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées par les organisations syndicales, ces dernières ont été reçues par leurs présidents respectifs.

Le 06 mai 2015, le Président Alary a convoqué tous les syndicats de Languedoc-Roussillon et invité ceux de Midi-Pyrénées. La section CFDT de Midi-Pyrénées ne s'y est pas rendue. Travaillant en étroite collaboration avec ses homologues de la section Languedoc-Roussillon, celle-ci très bien représenté les deux sections. La réunion en Midi-Pyrénées avec le Président Malvy s'est tenue le 5 mai.

IL RESSORT DE SES RENCONTRES :

- Que les deux présidents sont d'accord avec la demande des syndicats pour la mise en place d'une réflexion commune sur le temps de travail, les régimes indemnitaires, l'action sociale, la mobilité, la résorption de l'emploi précaire et les carrières pour préparer la fusion.
Ces discussions doivent aboutir à la signature d'un protocole d'accord d'objectif étant entendu que c'est au nouveau Conseil Régional, qui sera élu en décembre 2015, qu'il reviendra de mettre en place les nouvelles règles... En fait, le rôle actuel des Régions est de préparer au maximum les dossiers afin que la nouvelle équipe qui dirigera la Région à partir de 2016 puisse rapidement harmoniser les règles qui régissent la vie professionnelle et statutaire des agents.
- Qu'il n'y aura pas de mobilité imposée entre les deux sièges.
- Que pour les deux présidents l'harmonisation des règles sur le temps de travail, l'action sociale, les régimes indemnitaires... doit se faire par le haut.

DES DIVERGENCES !

Il y a malgré tout des points de divergence entre les deux régions à propos des organigrammes. La Région Languedoc-Roussillon souhaite que les assemblées actuelles votent ceux des directions générales avant décembre alors que la Région Midi-Pyrénées est plutôt sur l'hypothèse de prévoir deux ou trois scénarios cibles qui seraient ensuite soumis à l'approbation de la nouvelle assemblée. Pour l'instant, les discussions sont au point mort entre les deux présidents. Pour la CFDT, comme nous l'avons indiqué dans le courrier intersyndical envoyé aux deux présidents, nous demandons que les représentants du personnel soient informés et concertés sur les évolutions qui seront envisagées par les deux collectivités pour la nouvelle organisation, notamment géographique, qui sera mise en place en 2016.

DES GROUPES DE TRAVAIL

Bien entendu, la CFDT se prépare pour être en situation de défendre au mieux les intérêts des agents dans les échéances à venir. C'est ainsi qu'elle a mis en place plusieurs groupes de travail qui mobilisent une quarantaine d'adhérents des deux régions pour préparer les dossiers. Ils sont chargés de faire un état des lieux de la situation dans chaque collectivité, de repérer les convergences et les différences et de formuler des propositions que la CFDT portera dans les négociations à venir.